Le Groupe

Edito

l’acier est au cœur de l’ensemble des produits de FORLAM, un groupe animé et guidé par des valeurs partagées.
Entre les forges, les activités de protection périmétriques et les laminoirs traditionnels en Isère, où le groupe familial est né il y a près de 600 ans, FORLAM ancre son savoir-faire au service d’un monde qui, comme l’acier, se transforme.
C’est dans cette logique de respect et de tradition que le Groupe a étoffé ces dernières années son outil industriel et ses équipes. Après la forge de petites et moyennes pièces, c’est à plus grande échelle que l’activité se déploie en renforçant son savoir-faire dans l’usinage, la serrurerie, le profilage et le digital.
Le Groupe affiche l’ambition de faire de l’acier un produit toujours plus innovant. Une ambition portée par tous les collaborateurs de FORLAM et guidée par une équipe de direction de femmes et d’hommes responsables.
Si la France est notre territoire de transformation, notre marché s’étend bien au-delà des frontières.
Continuons à faire de FORLAM une plateforme industrielle créative et apprenante entre clients, fournisseurs et collaborateurs.

Renaud FONTANILLESPDG du groupe FORLAM
Comité de direction
Choisissez un pôle
1434

Création des Aciéries
de Bonpertuis

1820

Création du groupe
Experton Revollier

2017

FORLAM quitte le groupe
Experton Revollier pour devenir
une société indépendante

2018 • 2019

Intégration des sociétés
Bourguignon Barré, Vermigli et Grillages Naas

2021

Création d’ALMAR, joint-venture avec la société
autrichienne Martin Schienentechnik pour
le développement d’éclisses de rail intégrant
des joints isolants collés

Histoire

L’histoire du groupe FORLAM s’écrit sur près de six siècles. Elle trouve ses racines au cœur du Dauphiné, avec la création en 1434 des Aciéries de Bonpertuis. Répertoriées parmi les plus anciennes entreprises de France, les Aciéries étaient réputées pour la qualité de leurs épées et de leurs faucilles.

Ces mêmes terres dauphinoises voient naitre en 1820 le groupe Experton Revollier, maison mère du groupe FORLAM. Dans ses forges et ses laminoirs, l’entreprise va, au fil du temps, développer un véritable savoir-faire dans la transformation de l’acier. Pour renforcer son cœur de métier, elle rachète des aciéries emblématiques, parmi lesquelles les Aciéries de Bonpertuis. Les bases sont posées pour donner naissance à l’un des acteurs majeurs de la transformation de l’acier en France.

En 2017, le groupe FORLAM devient une structure indépendante. De la saga entrepreneuriale qui a fondé son histoire et sa culture, il garde des atouts précieux : son attachement à un métier de tradition, sa capacité à fédérer autour de lui des entreprises aux savoir-faire complémentaires, un goût marqué pour l’innovation. Et un logo en forme de dauphin, hommage au Dauphiné qui a vu naître l’entreprise !

  • 180 M€
    chiffre d’affaires
  • 10% croissance
    2018-2020
  • 750
    collaborateurs
  • 40% du CA
    à l’export
  • 140 000 T d’acier
    transformées/an
Une présence mondiale

Pour assurer la maîtrise de son savoir-faire, le groupe FORLAM a fait le choix d’ancrer son outil de production sur le territoire français.

 

Pour l’ensemble de ses métiers, il dispose de 11 sites de production rassemblant un personnel hautement qualifié. Ses produits sont aujourd’hui exportés sur tous les continents.